Lycée Agricole de La Salle Montebourg
4ème et 3ème de l'enseignement agricole (EA)
Les 4ème et 3ème de l'enseignement agricole (EA) s’adressent à tous les jeunes qui souhaitent recevoir un enseignement plus concret, en relation avec les métiers.
L’objectif principal est de réconcilier l’élève avec l’école et de l’amener à se réinvestir dans les études en vue de son orientation professionnelle (cours théoriques le matin et activités technologiques, professionnelles et pratiques l’après-midi).
Grâce à cette méthode pédagogique, les élèves prennent confiance en eux et réussissent à choisir leur voie. La différence principale avec les classes de collèges d’enseignement général réside dans les méthodes de travail. Ici, vous pourrez découvrir différents univers professionnels : élevage, aménagements paysagers, bois, mécanique, bâtiment, vente, cuisine, etc.
La scolarité des 4ème et 3ème EA est rythmée par des visites et des stages en entreprises qui les aideront à choisir la voie qui leur plaît : 5 périodes de stage réparties sur les 2 années de formation pour construire le projet d’orientation de l’élève.
Et après la 4ème et 3ème EA ?
Les élèves de 3ème s’orientent vers différentes formations professionnelles telles que CAP, BAC PRO, avec des parcours différents : Apprentissage, Lycée professionnel, etc.
Les élèves de 3ème s’orientent vers différentes formations professionnelles telles que CAP, BAC PRO, avec des parcours différents : Apprentissage, Lycée professionnel, etc.
BAC Professionnel CGEA : Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole
Nous formons principalement des futurs éleveurs laitiers ou responsables de troupeaux laitiers. Le jeune choisit le support initial étudié : Bovin lait, bovin viande, etc.
L’élevage bovin
Il nécessite la maîtrise de nombreuses compétences. Au cours de leur formation, les élèves sont en stage sur l’exploitation du lycée et participent aux travaux pratiques. Ainsi, ils participent :
- À la traite en salle de traite.
- À l’alimentation des vaches laitières et des génisses (avec l’apprentissage de la conduite du télescopique, de la mélangeuse) et à l’alimentation lactée des veaux.
- Au nettoyage des couloirs, logettes, aires d’exercice.
- À la contention, la manipulation, la pesée des animaux.
- À l’apprentissage et la réalisation des différents soins d’élevage : breuvage, piqûres, parage, etc.
Cela doit permettre à chaque jeune de découvrir une exploitation laitière représentative du Cotentin où un certain nombre de techniques et pratiques sont transposables.
BAC Professionnel AE : Agro-équipement
Ces métiers s’adressent à des jeunes qui ont la passion de la mécanique et qui aiment conduire, démonter, réparer, perfectionner, automatiser. Cette formation est très liée avec le milieu professionnel.
- Conduite de matériels agricoles, travaux publics, etc.
- Mécanique, hydraulique, électronique, etc.
- Agronomie : connaissances du sol, des plantes et des techniques culturales.
Le secteur de l’agroéquipement fait sa révolution : électronique et informatique rendent les équipements de plus en plus performants.
CAP Agricole : Métiers de l'agriculture
Le CAP Agricole Métiers de l'agriculture vous forme sur la production animale ruminants, la réalisation de travaux liés à la conduite d'élevage, l'entretien courant des matériels et conduite : réaliser des travaux d'entretien du matériels, des équipements, installations et bâtiments.
- 23h de cours/semaine (10h d'enseignement général et 13 heures d'enseignement professionnel)
- 18 semaines de stage pour prendre appui et confiance sur le terrain et préparer son insertion professionnelle
Et après le CAP agricole ?
- BAC PRO CGEA
- BAC PRO Agroéquipement
- Insertion professionnelle
- BP CMA Conduite Machines Agricoles sous réserve d'ouverture en septembre 2026
