02 33 41 10 05 montebourg@cneap.fr

Les élèves de 3e EA du lycée agricole La Salle Montebourg font des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) les mardis et vendredis après-midi. Ces enseignements se font en petits groupes de 5 élèves. Le lycée agricole propose 6 enseignements : des activités sur l’exploitation agricole, création de produits ménagers naturels, de la cuisine, encadrement des élèves de CM1 CM2 lors d’activités sportives, jardinage, mécanique. Lauryne, Théo, Manuel, Mathis et Alexis expliquent « nous faisons des produits ménagers comme : produits pour le sol, de la lessive, de la crème à récurer…. Nous les fabriquons à l’aide de produits naturels : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir… L’objectif est de nous faire découvrir des produits que nous pouvons fabriquer, qui ne sont pas mauvais pour la santé et qui ne sont pas dangereux pour l’environnement ». Mathis et Théo apprécient car cela leur permet «  d’avoir une activité pratique ce qui change des cours théoriques », Manuel explique « cela permet d’être autonome  par rapport aux produits industriels » et Mathis apprécie  « la démarche écologique ». Estelle Hébert professeur en charge de cet EPI indique  « cette activité permet d’aborder des notions importantes d’une manière différente. Ils font des maths sans s’en apercevoir et surtout cela donne un sens à cette matière, en effet pas de produit réussi si l’on ne respecte pas les proportions et donc il faut les calculer. Et puis cela nécessite de la rigueur ! »

Du côté de l’EPI collection fourragère, Jérôme Dumur, professeur d’agronomie explique « Les élèves mettent en place la collection fourragère. Nous choisissons des espèces parmi tout ce qui peut être cultivé en agriculture ». Les élèves apprennent à reconnaître la diversité des espèces cultivées, cela donne aussi des bases pour ceux qui poursuivront en Bac Pro. Les élèves mettent en place des petites parcelles de 2m par 5m, préparent le sol, font le semis et ensuite l’entretien. “Comparer les espèces, montrer leur diversité, connaître le cycle de vie,…” sont au programme de cet enseignement. L’année dernière 70 micro parcelles ont ainsi été entretenues ! Julien et Maël ont apprécié “cela nous donne des connaissances sur les espèces et c’était super de pouvoir préparer le sol avec le motoculteur!”.

Parmi les autres EPI, l’activité apiculture est très appréciée par les jeunes.” Du point de vue pédagogique, cela permet de faire connaître aux élèves une autre forme d’élevage. Les élèves font le suivi des ruches,  participent à la récolte du miel et au conditionnement en pots, ils réalisent les étiquettes et le vendent le jour des portes ouvertes” commente Jérôme Dumur.