L’heure des exercices de travaux publics a sonné au lycée agricole La Salle Montebourg. En effet, pendant 3 jours les élèves de Terminale Bac Pro Agroéquipement ont pratiqué dans le cadre du MAP (Module d’Adaptation Professionnelle) Travaux publics. « L’objectif est de familiariser les élèves à la conduite d’engins de travaux publics » explique Marc L’Hermitte, professeur d’Agro-équipement. Au programme plusieurs chantiers ont permis aux élèves de s’exercer dont « une tranchée de 150 m pour alimenter en eau une parcelle destinée au pâturage des génisses du troupeau de la ferme annexée. Une autre activité a consisté à reboucher la fosse de l’ancienne salle de traite à des fins de sécurité. Un autre travail a permis d’améliorer l’évacuation d’eau dans un passage pour les vaches laitières ».
Les élèves d’Agro-équipement attendent chaque année avec impatience cette partie de leur cursus. En effet, ils sont très motivés par la pratique agricole tout en s’impliquant avec sérieux dans les travaux car « en fin de séance ils sont évalués et cette note sera prise en compte pour l’obtention du diplôme du Bac Pro » souligne Marc L’Hermitte.
Cette pratique est une nouvelle étape dans leur réflexion portant sur leur projet professionnel, « les élèves connaissent maintenant leurs capacités de conduite et vont pouvoir décider tranquillement, s’ils souhaitent, passer les CACES correspondants », c’est à dire les différents permis permettant la conduite d’engins de chantier.
Légende : Tout chantier se termine par le nettoyage du matériel !