02 33 41 10 05 montebourg@cneap.fr

L’heure des exercices de travaux publics a sonné au lycée agricole La Salle Montebourg. En effet, pendant 3 jours les élèves de Terminale Bac Pro Agroéquipement ont pratiqué dans le cadre du MAP  (Module d’Adaptation Professionnelle) Travaux publics. “L’objectif est de familiariser les élèves à la conduite d’engins de travaux publics” explique Marc L’Hermitte, professeur d’Agro-équipement. Au programme plusieurs chantiers ont permis aux élèves de s’exercer dont “une tranchée de 150 m pour alimenter en eau une parcelle destinée au pâturage des génisses du troupeau de la ferme annexée. Une autre activité a consisté à reboucher la fosse de l’ancienne salle de traite à des fins de sécurité. Un autre travail a permis d’améliorer l’évacuation d’eau dans un passage pour les vaches laitières”.

Les élèves d’Agro-équipement attendent chaque année avec impatience cette partie de leur cursus. En effet, ils sont très motivés par la pratique agricole tout en s’impliquant avec sérieux dans les travaux car “en fin de séance ils sont évalués et cette note sera prise en compte pour l’obtention du diplôme du Bac Pro” souligne Marc L’Hermitte.

Cette pratique est une nouvelle étape dans leur réflexion portant sur leur projet professionnel, “les élèves connaissent maintenant leurs capacités de conduite et vont pouvoir décider tranquillement, s’ils souhaitent, passer les CACES correspondants”, c’est à dire les différents permis permettant la conduite d’engins de chantier.

Légende : Tout chantier se termine par le nettoyage du matériel !