02 33 41 10 05 montebourg@cneap.fr

4ème et 3ème à Orientation Professionnelle

Cours théoriques le matin et activités technologiques, professionnelles et pratiques l’après midi. L’objectif principal est de réconcilier l’élève avec l’école et de l’amener à se réinvestir dans les études en vue de son orientation professionnelle.

Les 4e et 3e à orientation professionnelle s’adressent à tous les jeunes qui souhaitent recevoir un enseignement plus concret, en relation avec les métiers.

Grâce à cette méthode pédagogique les élèves prennent confiance en eux et réussissent à choisir leur voie. La différence principale avec les classes de collèges d’enseignement général réside dans les méthodes de travail. Ici, vous pourrez découvrir de différents univers professionnels : élevage, aménagements paysagers, bois, mécanique, bâtiment, vente, cuisine, …

La scolarité des 4ème et 3ème EA est rythmée par des visites et des stages en entreprises qui les aideront à choisir la voie qui leur plaît.

5 périodes de stage réparties sur les 2 années de formation pour construire le projet d’orientation de l’élève.

Orientation : les élèves de 3ème s’orientent vers différentes formations professionnelles telles que CAP, BAC PRO, … avec des parcours différents: Apprentissage, Lycée professionnel, …

BAC PROFESSIONNEL CGEA : Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole

Le jeune choisit le support initial étudié : Bovin lait ou équin.

BAC PROFESSIONNEL CGEA : Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole

Nous formons principalement des futurs éleveurs laitiers ou responsables de troupeaux laitiers.

L’élevage bovin nécessite la maitrise de nombreuses compétences. Au cours de leur formation les élèves sont en stage sur l’exploitation du lycée et font des travaux pratiques. Ainsi, ils participent :

  • A la traite en salle de traite.
  • A l’alimentation des vaches laitières, des génisses (avec l’apprentissage de la conduite du télescopique, de la mélangeuse) et à l’alimentation lactée des veaux.
  • Au nettoyage des couloirs, logettes, aires d’exercice.
  • A la contention, la manipulation, la pesée des animaux.
  • A l’apprentissage et la réalisation des différents soins d’élevage : breuvage, piqures, parage…

Cela doit permettre à chaque jeune de découvrir une exploitation laitière représentative du COTENTIN où un certain nombre de techniques et pratiques sont transposables.

Support équin 
L’élevage du cheval est souvent complémentaire d’autres activités agricoles. Mais le cheval est aussi un animal de compagnie pour les loisirs et le sport, d’où la grande variété de débouchés et de formations. Et la passion qu’il inspire à de nombreux jeunes.
L’hippologie et l’équitation dispensées au centre équestre permettent aux jeunes qui le désirent de pratiquer un sport en relation avec la nature.

L’élevage du cheval est souvent complémentaire d’autres activités agricoles. Mais le cheval est aussi un animal de compagnie pour les loisirs et le sport, d’où la grande variété de débouchés et de formations. Et la passion qu’il inspire à de nombreux jeunes.

 

BAC PROFESSIONNEL AE : Agro-équipement

 

Ces métiers s’adressent à des jeunes qui ont la passion de la mécanique et qui aiment conduire, démonter, réparer, perfectionner, automatiser.

C’est une formation très en lien avec le milieu professionnel.

Le secteur de l’agroéquipement fait sa révolution : électronique et informatique rendent les équipements de plus en plus performants.

Un secteur ouvert à tous ceux qui rêvent d’avoir un pied dans la mécanique, l’autre dans les champs.

  • ŸConduite de matériels agricoles, travaux publics (CACES 1, 8 et 9), …
  •  Mécanique, hydraulique, électronique, …
  • Agronomie : connaissances du sol, des plantes et des techniques culturales.