02 33 41 10 05 montebourg@cneap.fr

FORMATIONS CFPA

LES FORMATIONS MACHINES A TRAIRE 2018

 

Le CFPA propose des formations sur les machines à traire pour les monteurs et techniciens.

Une salle avec les 5 grandes marques permet aux agents d’allier la pratique à la théorie.

C’est aussi un lieu où les professionnels de l’élevage : éleveurs, techniciens, partenaires de l’élevage, salariés agricoles, agents de remplacement,  peuvent venir se former ou se perfectionner au cours de formations de courtes ou longues durées.

Opti’Traite® le contrôle des Installations de traite

Aucun pré-requis

  • Du 04 au 08 Février 2019
  • Du 13 au 17 mai 2019
  • Du 16 au 20 septembre 2019
  • Du 18 au 22 Novembre 2019

FORMATION ROBOT DE TRAITE

Une dizaine d’agents des services de remplacement de la Manche ont suivi une formation spécifique sur les robots de traite les 4,5 et 18 décembre dernier.

Se former au robot de traite : un atout supplémentaire pour les agents de remplacement !

Le Service de Remplacement Manche et l’Abbaye de Montebourg ont engagé un travail commun pour proposer une formation spécifique sur le robot de traite. En effet, la genèse de ce projet relève des demandes de remplacement non assurées faute de personnel formé sur ce mode de traite spécifique.

Afin de proposer une formation adaptée aux attentes des agriculteurs lors de leur remplacement, un travail en amont a été effectué. Une réunion composée d’agriculteurs installés en robot de traite s’est tenue au centre de formation de Montebourg permettant de recenser les attentes des agriculteurs et connaître les points de vigilance. Ces échanges fructueux ont permis de bâtir une formation sur 3 jours alternant théorie et pratique.

Pour l’ensemble des stagiaires, cette formation est complète et enrichissante car elle permet à la fois une remise à niveau sur la qualité du lait et des nouvelles techniques d’élevage. Cette formation pourrait être transposable aux agriculteurs car elle permet de connaître les techniques opportunes selon Samuel Boutlou, agent de remplacement sur le SR Mortainais. Les stagiaires ont apprécié la qualité des formateurs (Messieurs Baraton et Henry) et l’aspect pratique sur les exploitations agricoles.

Cette formation a rencontré un vif succès grâce à l’implication des différents partenaires (Abbaye de Montebourg, Service de Remplacement Manche, YB consultants et les exploitants agriculteurs) et sera reconduite en 2019 avec quelques ajustements compte tenu des remarques des stagiaires. L’Abbaye de Montebourg dispose d’une exploitation laitière de 115ha avec une salle de traite 2xL2 TPA, un plateau technique intéressant pour réfléchir à d’autres modules de formation.

La formation est une clé essentielle dans le parcours de formation professionnelle pour disposer des compétences face aux évolutions techniques, alors n’hésitez pas à vous inscrire aux prochaines sessions !

Stéphanie LEBRANCHU – Service de Remplacement Manche

 

Financement possible par les fonds d’assurance de formation des salariés

Informations 02.33.41.10.05  
ou montebourg@cneap.fr ou www.fafsea.com